Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Quintessence du Tonkin – premier spectacle d’envergure

quintessence du tonkin

quintessence du tonkin

Depuis deux ans, les autorités hanoïennes font beaucoup d’efforts en matière de développement touristique pour retenir les voyageurs plus longtemps dans la capitale. Parmi les actions concrètes, on peut citer l’ouverture de l’Opéra au public, la transformation du contour du lac Hoan Kiem en zone piétonne, la zone street food dans le Vieux Quartier, la mise en scène de Hau Dong. On encourage tout projet innovateur qui vise à valoriser le patrimoine culturel. Le dernier né est le spectacle Quintessence du Tonkin, du jamais vu dans le pays. Le projet fait couler beaucoup d’encre depuis deux mois du fait de son envergure d’investissement. En tant que professionnel dans le tourisme, je fais partie des premiers invités à tester ce produit. J’ai le plaisir de partager mon point de vue sur ce service inédit

Quintessence du Tonkin : premier spectacle en plein air

Depuis l’ouverture du tourisme en 1994, le spectacle des marionnettes sur l’eau est la seule activité organisée pour les visiteurs étrangers. Au fil du temps, les touristes sont tellement nombreux que les trois centres de spectacle en ville sont surchargés et ne peuvent pas répondre aux attentes de plus en plus exigeantes et diversifiées. En plus, le spectacle se limite à un art populaire et on a du mal à dessiner un tableau complet de la culture vietnamienne. La Quintessence du Tonkin est née dans le but d’y remédier.

quintessence du tonkin

Située à 25km d’Hanoi, la Quintessence du Tonkin se trouve à proximité de la Pagode du Maître, l’un des hauts lieux bouddhistes du Nord Vietnam. C’est également un cadre idéal pour valoriser la tradition basée sur la culture villageoise. Ainsi,  le spectacle vise à retracer fidèlement la société du Nord Vietnam au XIXème siècle. Pour une première fois, un projet d’envergure réussit à mobiliser tant de bénévoles issus d’un village. Le jour, ils travaillent leur terre et au soir, ils deviennent acteurs. On compte environ 250 participants qui sont les vrais agriculteurs au quotidien.

quintessence du tonkin

La scène du théâtre est elle-même un véritable chef-d’oeuvre technique. En une minute, un lac naturel peut se transformer en un immense système de sentiers submergés dans l’eau. Les collines aux alentours servent de l’arrière-plan naturel qui est mis en valeur en mode nocturne grâce à des effets spéciaux. En espace de 50 minutes, six aspects représentatifs de la culture tonkinoise seront dévoilés, comprenant la poésie, le bouddhisme, la nostalgie, la musique, la peinture, les fesivals. Ce sont également les six composantes essentielles du Vietnam féodal.

Un franc succès auprès du public Vietnamien

Pour mener à bien la Quintessence du Tonkin, c’est le fruit d’un travail acharné pendant 6 ans. Soutenu par un milliardaire vietnamien, les équipes ont voyagé à travers plusieurs pays pour s’inspirer des techniques et des idées. Avec un budget de temps limité, arriver à mettre un scénario concis qui reprend l’essentiel de la culture vietnamienne est un grand défi. Après de nombreux débats, on retient finalement quelques formes que les touristes vont certainement reconnaître pendant leur voyage telles que : le chant Quan Ho, les marionnettes, le concours mandarinal, le travail dans les rizières, la fête villageoise autour d’une maison communale, la méditation bouddhiste, la montée du médium. Vous retrouverez tout ça en espace de 50 minutes.

quintessence du tonkin

Puisque c’est le première fois, ça suscite évidemment la curiosité des spectateurs vietnamiens. Les média donnent bonne presse à l’évènement et jouent beaucoup sur le côté nostalgique du passé. Donc c’est tout à fait compréhensible que le public vietnamien soit ému par l’ensemble des choses. Il faut savoir que la plupart des Vietnamiens sont nés et ont grandi à la campagne. Ils passent toute leur enfance dans les champs de riz. Les scènes rurales dans le spectacle rappellent de leur bon vieux temps, quelque chose de très proche mais rehaussé au niveau artistique. Voilà pourquoi la Quintessence du Tonkin crée l’effet “Woah” pour les Vietnamiens

Parlons du produit touristique….

Investi massivement par le groupe Tuan Chau (22 millions USD quand même), la Quintessence du Tonkin vise à séduire à la fois le public vietnamien et les touristes étrangers. C’est clairement publié dans un communiqué de presse. D’ailleurs c’est pourquoi j’ai été invité à tester le produit et à donner les recommandations. A vrai dire, au niveau artistique, c’est superbe. C’est une très belle initiative, je n’ai aucun doute là dessus et je suis fier qu’il y ait un projet comme ça. Néanmoins, pour que le spectacle soit un vrai produit touristique, il faut encore du travail!

quintessence du tonkin

Contrairement à la plupart des gens qui donnent l’éloge, j’ai été très franc sur les failles du spectacle. D’abord, le concepteur du spectacle ne se met pas à la place d’un étranger qui découvre souvent le Vietnam pour la première fois. Le visiteur est complètement novice dans la compréhension de la culture vietnamienne. Il n’a jamais vévu une enfance à la campagne comme les Vietnamiens, il n’a jamais grandi dans une éducation villageoise. Or la Quintessence du Tonkin souligne de nombreux détails qui nécessitent certaines connaissances préalables pour comprendre. On aurait dû mettre en place un système d’information pour aider un étranger de mieux capter le message. Pour l’instant, il n’y a pas de prospectus en anglais.

Le deuxième souci est logistique. Une seule navette est organisée à partir du boulevard Hai Ba Trung (à côté de la Prison Hoa Lo). Même si c’est situé en centre ville, ce n’est pas un endroit proche de la zone où la plupart des touristes se logent (dans le Vieux Quartier par exemple). Cela implique que les touristes doivent se débrouiller pour aller au lieu de RDV. Malheureusement le transport en commun à Hanoi ne fonctionne pas bien, c’est une vraie galère si on essaie de prendre un bus. Du coup, il faut débourser pour un taxi.

Le troisème point c’est l’emplacement du spectacle. Certes, le cadre est génial mais c’est à 25km du centre ville et ça prend quand même presque une heure pour y aller. La circulation à Hanoi est très dense  et il faut une bonne demie heure pour sortir de la périphérie.

Voilà les remarques principales pour la Quintessence du Tonkin. A mon avis, le spectacle a un bel avenir. Si on arrive à résoudre les problèmes techniques cités dessus, ce sera top. C’est un bon résumé complémentaire qui peut s’ajouter après avoir visité les incontournables à Hanoi. A priori, on organise une séance tous les soirs à partir de novembre 2017. Le prix varie entre 35 USD et 55 USD en fonction de la catégorie.

Quintessence du Tonkin – premier spectacle d’envergure
Rate this post
PARTAGER:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *