Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Noel au Vietnam : phénomène insolite

noel au vietnam

noel au vietnam

Si je dois décrire la mentalité des Vietnamiens en un seul mot, c’est résolument le syncrétisme culturel. La culture vietnamienne est fruit de l’importation de plusieurs courants d’origine étrangère puis toutes les influences sont vietnamisées. Noel au Vietnam est l’une des dernières touches qui prouve que la culture du pays évolue au rythme de la mondialisation. Au mois de décembre, tout le pays se plonge pleinement dans l’ambiance de cette fête, que ce soit dans les endroits ayant un grand nombre de chrétiens ou dans les grandes villes ou dans les régions reculées. Vous vous laisserez surprendre par les coutumes aux antipodes du traditionnel Noel au pied du sapin

Émergence récente d’une fête chrétienne incensée

Il ne faut pas oublier que le Vietnam est un pays confucianiste par culture, et communiste par régime. Le christianisme fut introduit par la force pendant la colonisation française au XIXe siècle mais n’a jamais réussi à s’imposer. L’État vietnamien, que ce soit la monarchie féodale ou le gouvernement socialiste moderne, ne soutient jamais cette religion venue de l’Occident. Son principe est à l’encontre du pouvoir politique des dirigeants communistes. C’est pourquoi toute pratique religieuse, y compris Noel, est surveillée voire interdite dans plusieurs endroits. Sans parler du conflit politico-religieux, Noel au Vietnam était une notion inconnue de la population vietnamienne pendant une longue période après la guerre américaine.

noel au vietnam

Du fait de la pauvreté extrême des années 1980, tout le monde se serrait la ceinture. Faire la fête était un acte ostentatoire et mal vu par le peuple majoritairement misérable. La réforme en 1986 puis la levée de l’embargo américain en 1994 ont permis au Vietnam de sortir de l’isolement économique. C’est grâce à cela que les Vietnamiens ont découvert Coca Cola, Hollywood, et le Père Noel. Les médias contribuent beaucoup à l’image de l’Occident comme rêve de richesse dans l’esprit collectif. Pour la plupart des Vietnamiens, tout ce qui vient de l’Occident est symbole de l’ascension sociale. Quand on consomme occidental, cela veut dire qu’on a réussi dans la société. Inconsciemment, Noel au Vietnam fait partie de cette mentalité contemporaine. En 2006, l’entrée du Vietnam dans l’Organisation Mondiale du Commerce a donné un nouvel élan à l’économie nationale. Le pouvoir d’achat a presque quadruplé en espace de quinze ans. La classe moyenne s’émerge et peut désormais réaliser son rêve : consommer occidental. C’est comme ça que Noel au Vietnam se démocratise et devient un phénomène asiatique

Noel au Vietnam : grandes villes hautes en couleur

noel au vietnam

Pendant que les marchés de Noel règnent les villes européennes, les artères des villes vietnamiennes se transforment, l’espace de quelques jours, en décor de Walt Disney où lumières blanches donnent une allure exotique à la fois pour les jeunes vietnamiens et les touristes. La plupart des jeunes ne savent pas grand chose quant aux valeurs traditionnelles de Noel. Ils cherchent juste une occasion de s’amuser et de faire la fête.

noel au vietnam

Cela surprend les voyageurs étrangers qui prennent ces fêtards pour les adeptes chrétiens! Un fait très frappant ici : 8% de la population vietnamienne est catholique et pourtant l’ambiance de Noel dans le pays est même plus extravagante que celle dans les Philippines où le christianisme représente 85%.

noel au vietnam

Les Vietnamiens fêtent Noel à leur façon. Tandis qu’il n’y a pas un chat dans la rue en Europe lors de la messe de minuit, c’est l’embouteillage au Vietnam! Des millions de citadins se ruent vers les églises pour profiter de l’ambiance de la messe. Ils n’y vont pas par la foi religieuse, mais plutôt par curiosité. Les Vietnamiens aiment se prendre en photo et Noel est une bonne excuse. Vous l’aurez compris, Noel au Vietnam est une marée humaine.  N’hésitez pas à vous fondre dans la masse pour vivre cette expérience extraordinaire. Dirigez-vous vers la cathédrale Saint-Joseph à Hanoi ou Notre-Dame à Saigon. Sensation forte assurée!

Noel au Vietnam à l’heure de Coca Cola

noel au vietnam

Pour les enfants vietnamiens, il y a désormais deux grandes fêtes où ils peuvent revendiquer le droit aux cadeaux : la fête de la Mi-Automne et Noel. Encore une fois, les Vietnamiens ne voient aucune valeur religieuse dans cette fête chrétienne. Pour eux, c’est une autre manière de compenser les efforts scolaires de leurs enfants. Donc pas de sapin de Noel à la maison, mais beaucoup d’activités à l’extérieur. Pour les commerçants, Noel est génial car cela stimule la consommation. Tous les restaurants et les boutiques tournent en plein régime pour servir une clientèle qui aime bien sortir en famille ou entre amis. Noel au Vietnam entame déjà une approche consumériste. Bientôt, on introduira Boxing Day et Black Friday.

noel au vietnam

À Hanoi, certaines rues comme Luong Van Can et Hang Ma sont spécialisées dans les jouets depuis plus de vingt ans. C’est un paradis pour les enfants. Vous remarquerez une incroyable variété de marchandises alléchantes. On peut y trouver plein de choses pour préparer sa décoration de Noel selon la méthode traditionnelle ou valoriser son esprit créatif avec des articles dernier cri.  Partout, les guirlandes attachées autour des sapins émettent les lumières chatoyantes pour attirer l’oeil des clients passants.

noel au vietnam

Lors de Noel au Vietnam, de nombreux services sont consacrés aux enfants notamment la livraison de cadeaux assurée par un Père Noel en…mobylette! Et oui, il n’y a pas de rennes chez nous donc il faut une alternative. Ce service est particulièrement prisé dans les grandes villes où une simple livraison coûte 220,000 VND (~10 USD). Si le client souhaite que le Père Noel reste plus longtemps, une surcharge sera attendue jusqu’à 1,5 millions VND (~70 USD).

noel au vietnam

Ceux qui se déguisent en Père Noel sont essentiellement les étudiants qui ont dû suivre préalablement une formation. Tout dialogue avec les enfants est minutieusement calibré. Ainsi, de plus en plus de parents font appel à ce service, car cela donne aux enfants la motivation d’être sages pour recevoir des cadeaux. Une carotte bien calculée !

Noel au Vietnam sous l’impulsion des médias

noel au vietnam

Ce n’est pas par hasard que Noel au Vietnam se développe si vite au cours des dix dernières années. Dans l’apparence d’une société de consommation, le Parti communiste cherche à camoufler la censure sur la liberté de culte très critiquée par la communauté internationale. L’ouverture de la messe dans toutes les églises nous laisse croire que les chrétiens sont tranquilles. Vous vous trompez! Il faut savoir que la communauté catholique au Vietnam fait toujours l’objet de répression impitoyable de la part du gouvernement du fait de leur force de frappe collective.

noel au vietnam

La corruption atteint le niveau le plus haut depuis les années 1980 et touche des millions d’innocents dont les catholiques font partie. Ces derniers ne laissent pas faire. Ils s’organisent en grands groupes en province et mettent pression sur les autorités locales. Pour y faire face, la police n’hésite pas à les liquider selon une méthode digne du cinéma hollywoodien. Noel au Vietnam est peut-être joyeux dans les grandes villes comme Hanoi, Saigon, Danang. Néanmoins, dans les régions éloignées comme celles de Nghe An, l’ambiance du Noel est très politisée. Pour éviter toute dérive conflictuelle, la police empêche les églises d’organiser la fête chrétienne faute de quoi la mort est assurée! Noel au Vietnam n’est pas une période calme pour le gouvernement vietnamien, sa police secrète aura du pain sur la planche!

Noel au Vietnam : phénomène insolite
5 (100%) 2 votes
PARTAGER:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *