Cours de Tai Chi – immersion dans la vie citadine à Hanoi

Vietnam en profondeur - cours de tai chi 2

Vietnam en profondeur - cours de tai chi 2

Le meilleur moment de capter l’âme hanoïenne est au matin. Dans mon article sur la vie matinale à Hanoi, j’ai déjà évoqué un mode de vie typique des lève-tôts vietnamiens. Vers six heures, la ville bouge déjà mais il n’y a pas encore trop de circulation. C’est précisément dans la tranche 6-7 heures que vous aurez plus de chance de croiser des locaux que des touristes. Quand les jeunes routards rentrent à l’auberge après une nuit bien arrosée, les Hanoïens commencent leur journée avec des activités sportives en plein air. Si ça vous tente, pourquoi pas prendre un cours de Tai Chi pour vous fondre dans la masse?

Cours de Tai Chi pour comprendre sa contribution à notre qualité de vie

C’est un type des arts martiaux version “soft” qui prend son origine en Chine. On a encore de vifs  débats sur la période de naissance exacte de cet art. Pour les uns, c’est au cours du XIIIème siècle, pour les autres c’est au XVIIIème siècle. Quelles que soit les sources diverses, on se met tous d’accord sur le fonctionnement général du Tai Chi basé sur le principe taoïste. Selon ce principe, le corps humain devrait être en harmonie avec la nature pour assurer une vie équilibrée. Cette harmonie est générée à partir du maintien des deux éléments opposés mais complémentaires : le Yin et le Yang. Dans chaque corps humain, on a toujours la co-existence de ces deux éléments qui sont intangibles et invisibles dans nos yeux. Si on arrive à maintenir le pourcentage 50%-50%, notre bien-être est assuré. La méthode du Tai Chi sert justement à préserver cet équilibre en permanence. Autrement dit, le Tai Chi n’est qu’une des applications taoïstes qu’on utilise pour être bien dans on assiette. Si je fais le lien avec le monde occidental, on entend souvent parler du concept Fengshui qui est retracé dans les ouvrages de décor intérieur. Comme le Tai Chi, Fengshui est une méthodologie de l’aménagement de la maison afin de générer une ambiance propice au bien-être. L’emplacement ainsi que l’orientation des meubles doit répondre au couple Yin-Yang.

Vietnam en profondeur - cours de tai chi 3

Grâce à un cours de Tai Chi, vous remarquerez que le couple Yin-Yang est représenté à travers un ensemble de 128 mouvements : 64 mouvements du Yin, lié à la douceur, et l’autre moitié du Yang, associé à la force. On a bien le pourcentage 50%-50% ici, n’est-ce pas? Mais pour mesurer correctement la force allouée à chaque mouvement, il faut faire appel à votre esprit. Donc il faut une bonne concentration mentale quand on pratique du Tai Chi. Pour favoriser la concentration et la pureté d’esprit, il faut choisir un bon moment de la journée et un endroit calme. Vous comprenez pourquoi le cours de Tai Chi a lieu souvent à l’aube car le matin est le meilleur moment pour mobiliser vos ressources spirituelles. C’est dans la tranche 5-7h que votre corps est mieux connecté au cosmos.

Cours de Tai Chi pour comprendre la vie citadine contemporaine

L’image d’Hanoi ne se limite pas à la circulation anarchique et les klaxons incessants. Il y a aussi le côté paisible dans les espaces verts, là où les groupes de locaux pratiquent du Tai Chi chaque matin. Les Hanoïens ont redécouvert le bien fait du Tai Chi vers les années 1990 et ça s’impose comme un art de vivre depuis. Le besoin de bien-être évolue avec le développement économique et la mutation urbaine de la capitale. Les Hanoïens ont bien conscience des impacts de la pollution sur leur santé. C’est la raison pour laquelle les Clubs de Tai Chi séduisent de plus en plus d’adeptes à partir des années 2000. Aujourd’hui on propose des cours de Tai Chi même au sein des écoles. Tout ça pour vous dire que le Tai Chi est pour tout le monde. Ce n’est pas un truc exclusivement pour les personnes âgées.

Vietnam en profondeur - cours de tai chi 1

Le stress citadin est aujourd’hui un phénomène mondial, que l’on soit en Europe, en Amérique ou au Vietnam. Parmi 95 millions d’habitants, 30 millions vivent dans les zones urbaines dont 6 millions à Hanoi et 8 millions à Ho Chi Minh Ville. Parmi eux, plus de la moitié sont les employés de bureau. On comprend vite pourquoi le besoin d’évacuer le stress est répandu. Salles de gym, yoga, méditation, …sont autant de solutions et les cours de Tai Chi sont aussi un excellent moyen de contrôler votre émotion.

Info pratique

Vous croiserez certainement ces groupes autour du lac Hoan Kiem du fait de son emplacement central dans la ville. Mais le cours de Tai Chi ont lieu aussi dans plusieurs parcs et lacs qui sont dispersés un peu partout dans la ville. Pour une expérience plus authentique, je vous recommande de prendre le cours dans les endroits un peu plus éloignés comme la place de Lenin, autour du Lac de l’Ouest ou à l’intérieur de la Citadelle royale Thang Long. Ne vous inquiétez pas au niveau de la technicité car le maître Tai Chi saura ajuster en fonction de votre profil.

Cours de Tai Chi – immersion dans la vie citadine à Hanoi
Rate this post
PARTAGER:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *